Je viens de finir le livre Shutter Island.

Livre de Dennis Lehane , adapté au cinéma avec Léonardo di Caprio et en salles le 24 février 2010.

9782743611507

Imaginez une île…. Mais pas l’île avec le sable chaud et le soleil, pas celle où vous rêveriez de passer vos vacances ou votre retraite. Oubliez les fruits exotiques et le hamac. Je vous parle d’une île perdu au milieu de nulle part.

Grise, entourée de rochers menaçants, froide avec une faune sombre, obscure. Une île avec un phare que vous détourneriez volontiers, si on vous proposait de vous y rendre.

Sur cette île, il y a un hôpital psychiatrique abritant les malades les plus dangereux et violents, que personne d’autre ne veut recevoir.

Voici le résumé du livre :
Le marshall Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Haule se voient confier une mission particulièrement délicate, retrouver une patiente dangereuse qui s’est évadée de Shutter Island, une sorte d’hôpital-prison, une véritable forteresse bâtie sur un îlot au large de Boston, où l’on enferme et où, en principe, on soigne des aliénés dangereux qui se sont rendus coupables de meurtres. On est en pleine guerre froide, dans les années 1950 et l’on parle beaucoup de conditionnement, de manipulation, de lavage de cerveau. À quelles expériences se livrent les médecins de cet inquiétant laboratoire, où les repères habituels ne fonctionnent plus ? Et qui sont les plus fous, les patients, le personnel médical ou les enquêteurs eux-mêmes complètement dépassés ? Dennis Lehane piège son lecteur dans une atmosphère de délire oppressant pour le conduire inexorablement jusqu’à une chute stupéfiante.

En lisant le résumé, je me suis dit, ouais, bof, ce n’est pas pour moi. On va découvrir une histoire, vue, revue et déjà vue. Sauf que non…. La complexité psychologique des personnages et l’environnement oppressant (un hôpital psychiatrique, un univers froid, carcéral…) en font un thriller palpitant !

Et une fin, mais une fin, vous ne serez pas déçus.  De l’émotion, du suspense, une pointe d’humour.

19151192.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20090807_042312

Je vous conseille de le lire avant la sortie du film !

Livre à 8 € à la Fnac / coup de coeur des vendeurs / moyenne des avis 4 étoiles.

ViVi LaChipie (a hâte de voir le film du coup…)

Rendez-vous sur Hellocoton !